Cette phase permet de vérifier la cohérence entre le programme, le cahier des charges, les surfaces prévues et le budget du client.
Cette étude est gratuite pour le client. Il s’agit d’une estimation des travaux au ratio de surfaces, intégrant également le coût de raccordement, les frais d’étude, d’ingénierie, d’étude de sol, de relevé géomètre.
Placement sur le site des différentes parties du programme, surfaces du projet selon les liens fonctionnels entre les entités, sous forme de schémas.
Cette phase permet une implantation du futur bâtiment sur le site en tenant compte de l’orientation solaire, de la déclivité du terrain et des contraintes d’urbanisme. Un chiffrage au ratio est proposé selon les plans et schémas établis. Des relevés sommaires du terrain et des bâtiments existants (projet de réhabilitation) sont effectués et intégrés dans l’esquisse proposée.
A partir des schémas de la phase esquisse, mise ne place de murs, de dalles, de fenêtres et de portes. Le projet est présenté sous forme de plans à l’échelle 1-200e ou 1-100e intégrant le mobilier. Une volumétrie extérieure indiquant les matériaux proposés en 3 dimensions est présentée (axonométrie et parcours en vision humaine à l’intérieur).
Un chiffrage précis du projet est réalisé par corps d’état à partir de retours récents de prix de consultation d’entreprises.
Établissement du dossier de permis de construire, formulaire Cerfa, documents graphiques, plans, façades, coupes et insertion visuelle du bâtiment dans son contexte. Des réunions sont organisées pour soumettre le projet aux les services administratifs, à l’Architecte des Bâtiments de France, au SDIS, aux architectes conseils.
L’architecte fait appel à un bureau d’étude qui établira une attestation de bon respect de la norme thermique en vigueur (RT2012)
Tracé des plans à grande échelle 150e, détails techniques au 1-20e, plans des structures, par le bureau d’étude structure et des éléments porteurs, schémas électriques, distribution du chauffage, plans de réseaux dans le bâtiment mais aussi extérieurs. Ces plans doivent compléter le dossier de consultation des entreprises.
Une synthèse est effectuée par l’architecte et les différents bureaux d’études techniques. Des plans de tracés de gaines (chauffage, ventilation, électriques) sont nécessaires au bon calage des dalles, des murs porteurs et des cloisons.
Etablissement des cahiers des charges, des descriptifs, quantitatifs pour permettre un chiffrage du projet par les entreprises de construction. Ce dossier doit être exhaustif et intelligible. Il servira de support de travail pour les entreprises en phase chantier. La qualité de celui-ci est primordiale. Un dossier bien ficelé permettra d’éviter des surprises et des surcoûts lors de la réalisation de l’ouvrage.
Le dossier de consultation est diffusé aux entreprises du bâtiments dans le secteur proche du projet. Les travaux à effectuer sont découpés par lots. Chaque lot doit correspondre à une compétence précise, qui fera appel à un spécialiste. Ce principe augmente le nombre de lots mais permet d’éviter la sous-traitance.
Aucun frais ne sera exigé de la part de l’architecte auprès des entreprises. Un planning de travaux et établi et soumis aux entreprises lors de l’appel d’offre.
Les offres sont réceptionnées. Une analyse comptable et technique de chacune des devis est menée. Une négociation des prix avec les entreprises est organisée. Le planning de chantier est signé par l’ensemble des entreprises, ce qui garantit un bon respect des délais d’exécution.
Les attestations d’assurance décennale et de responsabilité civile sont contrôlées. Des marchés de travaux régissant les conditions de réalisation des ouvrages sont signés entre le client et les entreprises sous le contrôle de l’architecte.
Le bâtiment est implanté par l’architecte sur le site. L’architecte gère la coordination de tous les corps d’état. Il pilote des réunions de chantier hebdomadaires et rédige des compte-rendu de réunion. Les entreprises sont payées à l’avancement de leurs travaux.
Les factures sont transmises à l’architecte, vérifiées et validées, puis transmise au client pour paiement. Le planning est mis à jour régulièrement. Il effectue les relances des entreprises.
La réception des travaux est organisée en présence des entreprises et du client. Elle permet le contrôle des travaux effectués en fin de chantier sous forme d’un procès-verbal de réception. Ce document, signé sans réserve permettra d’enclencher la garantie décennale des entreprises.
Ces missions ne relèvent pas de la mission de base de l’architecte.
Notre équipe est outillée et organisée pour mener des projets en BIM (Building Information Modeling).
Nos projets sont conçus intégralement en 3D, ce qui permet une optimisation des échanges entre les différents bureaux d’étude, charpente, structure, ventilation, réseaux. Ceci évite les conflits entre les fluides (gaines de ventilation, chemin de câble) et les éléments structurels (dalle, murs, poutres), en phase étude et en phase chantier.
La maquette numérique BIM pourra également servir au maitre d’ouvrage pour gérer la maintenance de son bâtiment après la livraison.